Quel magazine choisir en fonction du lecteur ?
L’univers de la presse est très vaste. En 2021, on dénombrait en France près de 3900 titres de presse, dont 80 titres quotidiens, 500 hebdomadaires, 870 mensuels et 2300 trimestriels. Il n’est pas toujours aisé de choisir le bon titre, celui qui correspond aux attentes du lecteur néophyte. Ce dernier peut s’appuyer sur différents critères de sélection qui vont lui permettre d’orienter son choix de titre de presse.
1.
Un des premiers et essentiels critères est l’identité du lecteur.
Il y a, en effet, dans ce foisonnement de titres de presse, des journaux et magazines qui sont, par leur contenu, plutôt destinés au public féminin, et d’autres qui sont eux, plutôt ciblés sur un lectorat masculin. Mais il est important d'affiner car certains titres, comme ceux que l'on peut retrouver dans la thématique culture, loisirs, et bien évidemment actualité, ont un large public mixte et diversifié.
Une catégorie de magazines est, elle, destinée exclusivement au tout jeune public, enfants et adolescents, de 6 mois à 18 ans. Ces titres ont une particularité propre, celle d’avoir un public précis en termes d'âge, avec des cibles qui, très souvent, vont de 2 ans en 2 ans. Un enfant de 6 ans ne sera en effet plus intéressé par un titre destiné aux enfants de 4 ans, mais ne sera pas toujours encore en capacité de lire et comprendre un magazine destiné aux enfants de 8 ans.
Enfin, une autre série de titres est, elle, ciblée vers le public senior et ses attentes particulières en matière de contenu et de conseils de vie quotidienne, de loisirs et de gestion du patrimoine.
2.
Toutefois, il est essentiel de préciser qu'une passion particulière peut briser ces différents critères d’identité et d’âge du futur lecteur. En exemple, un magazine culinaire peut tout à fait intéresser un lecteur âgé de 15 ans, un homme de 45 ans, une femme de 30 ans ou bien un senior de 70 ans.
Dans une majorité des cas, le choix définitif d’un titre s'effectue aussi au travers d'une passion précise qui précipite et justifie le choix du futur lecteur, au travers de son budget, ou encore de la périodicité du journal ou du magazine. Pour en savoir plus, consulter nos rubriques ci-dessous.