Quel magazine pour enfant ?
Choisir un magazine pour un enfant peut sembler complexe tant le nombre de titres dédiés sont multiples.
Il faut savoir que le critère majeur à prendre en compte pour réaliser un premier filtre est l'âge de l’enfant. Dans un second temps, nous recommandons de porter votre choix de titre en fonction du contenu que souhaite lire l'enfant puisque certains titres portent sur des thématiques spécifiques telles que l'histoire ou l'art mais ont également un objectif précis pouvant être lié principalement à de l'apprentissage, ou pour d'autre, exclusivement à du divertissement.
Les tout premiers magazines pour enfants sont des titres conçus spécifiquement pour des tout petits, âgés de 6 mois à 3 ans. Il s'agit donc de magazines lus et partagés avec les parents de l’enfant où les couleurs sont prioritairement pastel et douces avec une attention particulière sur l’aspect du toucher des pages.
A partir de 3 ans et jusqu’à 5 ans, les magazines évoluent légèrement mais avec toujours bien entendu la participation étroite des parents, qui partagent ainsi avec leur tout jeune enfant des moments d’apprentissage et de découvertes à travers de petites histoires.
Ensuite à partir de 6 ans et jusqu’ à 8 ans, les revues pour enfants accompagnent le tout jeune lecteur dans son apprentissage de la lecture avec des petits textes volontairement simples, des petits jeux qui favorisent la maitrise progressive de la lecture et incitent aussi à la curiosité.
De 9 ans à 14 ans, l’autonomie du lecteur est déjà bien acquise, et les magazines commencent à aborder des thèmes différents selon les titres comme la découverte de la nature ou du monde animal, les premiers acquis en langue étrangère ou encore le souci d’apporter toutes les réponses possibles aux multiples questions que se pose le jeune lecteur sur son environnement proche. Retrouvez également des magazines qui développent l’imaginaire à travers des textes, contes, petits romans, ainsi que bandes dessinées ; le but étant de donner envie au lecteur d’approfondir ses connaissances et de l’inciter à toujours prolonger ses temps de lecture et de plaisir.
Enfin, pour une lectrice ou un lecteur âgé de 15 ans et plus, les magazines sont naturellement plus étoffés, avec plus d’informations concrètes sur des matières diverses comme la littérature, les sciences, les langues étrangères ou bien des conseils en vue des prochaines orientations et choix de cursus d’études. La majorité de ces titres se veut être au plus près du quotidien des lecteurs et de leurs inquiétudes, aussi bien scolaires que personnelles.
Consultez également nos autres guides pour l'achat d'un abonnement magazine pour femme, pour homme ou pour sénior.